CRAVB

Le Centre National de Référence de l'Atrésie des Voies Biliaires est situé au CHU Bicêtre dans le Service d’Hépatologie et de Transplantation Hépatique Pédiatriques au sein du pôle Maladies du Foie de l’Appareil Digestif et Urinaire (MFADU)

Plus d'informations sur le centre de référence

Lorsque l’on suspecte une AVB chez un nouveau-né, une prise de sang doit être réalisée afin de s’assurer que la jaunisse est bien de type obstructif (augmentation de la bilirubine totale et conjuguée dans le sang). Si cela est le cas, d’autres dosages sanguins ou des examens radiologiques doivent être faits pour éliminer d’autres causes de jaunisse obstructive. Si ces causes sont éliminées, deux investigations doivent être faites : 

Echographie abdominale : Cet examen indolore permet de voir le foie et les voies biliaires à travers la peau. 

Cholangiographie : Dans certains cas où le diagnostic est incertain, la cholangiographie est faite avant de décider si une intervention chirurgicale est nécessaire : sous anesthésie générale, un colorant est injecté dans les voies biliaires. Il est alors possible de dire si les voies biliaires sont bouchées. Dans les autres cas, cet examen est fait en début d’intervention chirurgicale, programmée d’emblée car le diagnostic d’AVB est très probable. Parfois il est utile de réaliser une biopsie du foie avant l’intervention chirurgicale. Sous anesthésie générale, une petite aiguille est introduite dans le foie à travers la peau et un très petit échantillon de foie est recueilli pour être examiné au microscope.

APHP